jeudi 31 décembre 2015

FKA twigs (étape 5)



Etape 5, (suite de FKA twigs du 30/12.2015); les valeurs sont montées progressivement, le modelé se précise, les deniers accents pour mettre une touche final à l'ensemble....avant de signer ! (les accents sont les zones les plus sombres d'une composition, celles qui précisément "solidifient" cette dernière pour une meilleure accroche des regards).
 PS: indépendamment du teint de porcelaine, qui a retenu mon attention au départ, au fur et à mesure de cette réalisation, "l'humour dramatique" de ce personnage à émergé dans ce travail.




 Construction  et progression d'un dessin....



FKA twigs





Un article pour ceux qui souhaiteraient pratiquer le dessin.

Dans mon esprit le dessin n'est pas un acte spectaculaire, au même titre que le sont le chant ou la comédie.

Chez les graphistes, une fois les crayons posés, c'est à ce moment que " l' oeuvre devient spectacle.

Un bon ou un mauvais spectacle, je vous l'accorde, mais un spectacle quand même !

On voit cependant beaucoup de démonstration sur le net et je ne suis toujours pas persuadé de la valeur « pédagogique » de ces présentations.

Pas de raison que je me livre à ce sport.

D' un autre côté, il est admis qu'un croquis vaut mieux qu'un long discours, je voudrais donc profiter d'un travail en cours , pour vous en présenter les étapes, pour vous faire toucher du doigt qu'il et impossible à un débutant de progresser s'il se borne à utiliser la méthode des hyper doués qui travaillent sans construction apparente.....

Cette construction existe, elle n'est pas tracée sur la feuille...elle est tout simplement mentale !!!.

C'est très exceptionnel ne vous y risquez pas (encore) vous risqueriez d'être déçu.

Fasciné par les yeux, la plupart du temps l'apprenti dessinateur commence par là , sans se préoccuper de localiser les autre éléments du visage, ni même l'autre œil d'ailleurs , évidemment au final tout est de travers, se casse la figure et l'ensemble ne rentre pas dans la feuille.

Prenez donc le temps de faire une petite construction simple, pour vous éviter ces déboires, c'est l'étape 1.
 Etape1,
 Axe et inclinaison du visage, niveaux des yeux, de la bouche, des oreilles....une mise en place géométrique rapide et sûre.
Aucune crainte de se retrouver à devoir effacer un œil parfait...parce que l'autre au final ne rentre pas dans la feuille .







 Etape 2, il s'agit maintenant de préciser le visage en précisant les contours, des yeux , de la bouche..... A ce stade il est intéressant de localiser les ombres, si on souhaite les utiliser, pour mieux traduire les volumes.





Etape 3, que la réalisation se traite au crayon de papier ou au crayons de couleurs, c'est le moment de recouvrir «  légèrement » les surfaces à traiter.

POINT IMPORTANT : rien de définitif dans cette action, le travail doit être progressif, mais il faut privilégier aucune des parties de l'ensemble, celles-ci doivent progresser de concert !.

Ne terminez pas un œil, sans vous occuper de l'autre d'autant que vous allez y utiliser les même couleurs....

Je cherchais un personnage du monde du spectacle, pour le côté original de leur personnalité, et je suis allé regarder chez nos amis Anglais, et j'ai découvert FKA twigs.

Je ne saurais dire si son teint de porcelaine est du a son régime ou à une retouche photographique, mais il est réel, et m'a semblé intéressant ( ça c'était pour la petite histoire).





Etape 4, les couleurs et les valeurs se précisent, toujours progressivement, rien n'est encore définitif. Vous aurez peut- être remarqué que le bas du vêtement n'est pas traité....la zone est un coin qui ne présente pas de difficulté, mais qui est salissante....inutile d'y avancer le travail, pour risquer de devoir le nettoyer et ensuite le refaire.....

LA SUITE ..... DEMAIN ….









BIDOUILLAGE:

Je vous ai présenté mes voeux à l'aide du dessin représentant FKA twigs, que j'ai mixé avec, en fond, la couverture d'une prochaine parution en préparation.
La "bidouille méthode" utilisé devrait en faire rire plus d'un, elle est longue et approximative, mais utilisable avec des hyper actifs qu'il faut canaliser.
En suivant la numérotation du document à suivre, vous comprendrez l' évolution de ce bidouillage.








Après, un petit collage festif ( FKA bien "fête" ) pour présenter mes voeux aux visiteurs....
...il faut revenir au travail !.

Pour finir ma démonstration sur l'intérêt d'une progression du crayonnage et de la pose des accents lors des étapes 4 et 5, je rajoute une planche qui devrait mieux vous permettre la comparaison...
Sur le modèle de gauche, les valeurs les plus foncées, autour du visage ont été masqué...ce manque de contraste aplati le dessin, on comprends donc mieux l'intérêt de ceux-ci (...les contrastes).
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire