samedi 19 décembre 2015

CARICATRUQUONS

 Cet article fait finalement suite à celui intitulé :

UN GRAND NOM DE LA CARICATURE,  ....et SOLO vous y présentait le jeu imaginé par SIM  pour faire de la caricature en combinant des formes de carton et de papier.
Pour ceux qui ne l'on pas testé, si ce jeux n'est pas une méthode universelle pour débuter la caricature, cela reste parfaitement ludique.
Hier en même temps que j'évoquais le talentueux MULATIER https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mulatier , dans la suite de l'article....
LE CHAMPION EN QUESTION !  .....j' ai essayé de vous montrer qu'il était possible, à l' aide d'un logiciel tel que PAINT.... de modifier les proportions d'un élément comme des lettres ou tout autre chose d'ailleurs.
C'est ma curiosité qui m'a entrainé sur cette piste. J'ai vu, sur le net, comme la plupart d'entre vous des caricatures réalisées avec un logiciel spécialisé, ce qui me désole reste qu'un oeil non averti peu ne pas faire la différence avec ce que, je crois BODART ( une autre référence !) appelle  ...des caricatures ARTISANALES.......pour ma part, je dis que c'est UN AUTRE METIER.

J'ai donc cherché une vidéo de démonstration, mais, curieusement, je n'ai rien trouvé.

Ma  curiosité insatisfaite, j'ai pensé tester mon vieux PAINT, et je me suis bien amusé de la rapidité de l'exécution....en gros il m'a fallu pour intervenir sur la photo d'ANTHONY QUINN?, le temps qu'il me faut pour tailler 3 crayons .
Au départ pour toutes tentatives similaires, je vous conseillerai de placer le document a modifier sur un support de grand format, pour y localiser votre réponse, et d'éventuels brouillons, " à vue", sur la même "feuille".
A ma grande honte je ne sais pas créer cet espace de travail, bien utile, aussi, je vais récupérer un GRAND document sur Google Image, et je  m'en sert pour déposer mon modèle ( rire des lecteurs), puis les différentes phases de mon bricollo.


ANTHONY QUINN
Ci dessous, le document modèle, et la transformation obtenue....à l'occasion de mon premier essai, et vraiment, très rapidement.







ICI, LES ESSAIS D' HIER......dont vous pourriez tester la faisabilité, pour vous faire ...la souris !







....et n'oubliez pas d' utiliser un  GRAND  SUPPORT, pour regrouper votre travail, sur une même  feuille.....un peu comme le dessinateur, qui affûte son crayon ou gribouille sur le coin de sa feuille...
A côté du modèle, ma première tentative, avec une veste à carreaux (EN FAIT: celle du modèle, mais après un très fort grossissement).
Ensuite et  comme hier avec les lettres, les éléments du visage sont transformés (le nez, la bouche,
 etc ...), et après ces exercices séparés, puis sur le modèle lui même.




Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu'après chaque  modification, il subsiste une petite ligne blanche de démarcation . Je n'en connais évidemment pas la raison (rire), ni le vrai moyen pour y remédier, je vais vous préparer une planche, pour vous montrer, les deux solutions que j'ai utilisé, pour faire ces retouches.
Comprenez bien que c'est de la débrouille, pour s'amuser un peu, les puristes des logiciels de caricatures vont crier "au sacrilège" (chacun son tour) !!!.



J'espère que vous pourrez vous amuser avec ce "CARICATRUCAGE", je vous ai présenté cette dernière planche, sans trop fignoler les retouches, qui sont soit un "petit copié collé" d'une zone proche, ou pour les espaces très fins,  une simple ligne recouvrante ou, ce que j'appelle un "flouté" obtenu en sélectionnant une zone et en l'étirant, plus ou moins jusqu'à rejoindre et recouvrir, un espace blanc non souhaité.

Amusez vous bien, cependant, mon propos n'est pas de faire de vous "des pro de logiciel de caricature", mais juste de vous mettre en capacité de faire la différence entre, une caricature véritablement dessinée A.R.T.I.S.A.N.A.L.E.M.E.N.T.....et le reste !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire